samedi 14 mai 2011

Qui suis-je… L’histoire du rêve d’une petite fille

             
Née à Barcelone, élevée à Madrid, troisième d’une fratrie de quatre, le dessin à toujours été ma passion : des murs peints de mes différentes chambres à coucher, aux faires parts qu’on me demandait de dessiner, en passant par les fresques scolaires. Les mains tachées de crayons et de couleur j’ai pu développer cet intérêt en copiant des photos, en achetant des livres de portraits…
L’été de mes 12 ans j’ai pris un mois de cours de peinture ce qui me permis de mieux cerner mes goûts : alors que je peignais une affreuse « nature morte » à l’huile, j’étais fascinée par les dessins que les élèves plus âgés  faisaient au charbon, je rêvais d’être capable de faire pareil … les personnages, et notamment les visages, c’était ça que je voulais apprendre à dessiner!

 
En terminal j’étais sure de vouloir aller aux Beaux Arts, je voulais être une artiste! Cela ne plaisait pas trop à mes parents, qui voyaient le dessin juste comme une activité parallèle pour une « trop bonne élève » … J’ai quand même pris un cour pour me présenter aux épreuves d’admission de l’académie… J’ai tellement détesté l’expérience que j’ai fini par me décourager, j’avais compris que les Beaux Arts c’était bien plus que dessiner des portraits. Je me suis alors inscrite dans une école de commerce… laissant de coté, avec beaucoup de chagrin, mes rêves de devenir peintre…
 
Cependant, j’ai continué à dessiner de temps en temps, toute seule, essayant de trouver la façon d’exprimer tout ce que fait que quelqu’un soit lui, dans une feuille de papier et avec des feutres. Je n’arrivais pas à faire de progrès … et puis la vie a continué, je me suis mise à travailler et j’ai eu de moins en moins de temps, le dessin avait été relégué à  un rêve d’enfant.
Fin 2009 je me suis retrouvé momentanément sans emploi. J’ai alors décidé de prendre des cours de dessin.  J’ai trouvé un professeur de dessin qui à compris ce que j’aimais et qui a su m’aider à développer cet intérêt pour le dessin, et pour les portraits. En quelques mois on a vu d’énormes progrès. Tout en respectant mon style, elle m’a appris comment utiliser la technique qui me manquait pour faire sortir le visage que je voulais.  J’ai adoré!  Je profitais de chaque minute de cours! J’ai même osé donner comme cadeaux quelques uns de mes portraits:

"Manon jeune fille" offert en nov 2009

Noël 2009 j’ai offert le portrait de son fils a ma belle sœur. Peu jours après elle m’a demandé si elle pourrait me commander un portrait pour une amie… ça m’a fait rire! J’en ai parlé à mon professeur, qui m’a pourtant beaucoup encouragée. J’ai alors commencé à montrer mes dessins, aux amis d’abord, puis dans mon profil facebook… et petit à petit des commandes sont arrivées, sans même que je me rende compte!

"Mikel, prémiers pas" offert à noël 2009

Finalement, au début 2010, encouragée par mon mari et mon professeur, j’ai décidé de me donner une chance d’achever mon rêve de petite fille…



1 commentaire: